Des exercices militaires à l'origine des bruits puissants la nuit dernière dans l'agglomération montluçonnaise


18 septembre 2019

Vous avez été reveillés en pleine nuit par des bruits assourdissants d'avions? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le (la) seul(e). 

Vous avez été nombreux à vous interroger, depuis ce matin, sur l'origine de ces perturbations sonores. Il s'agissait en fait d'exercices militaires, menés par des avions de l'Armée de l'air, à très basse altitude. La base d'Avord, près de Bourges (Cher) par exemple confirme "des entraînements des forces armées" la nuit dernière. Il n'est pas exclu que des avions venant d'autres bases en France aient participé à ces opérations.

Si les plans de vol ne sont pas précisément connus, le calendrier prévisionnel des activités de défense nécessitant la création d’espaces aériens temporaires confirme, via le site internet de la direction de la circulation aérienne militaire, la tenue d'exercices entre le 10 et le 27 septembre, dans le secteur de la base d'Avord.

On peut d'ailleurs se rendre compte, sur la carte du réseau très basse altitude défense, que l'ouest de l'Allier est une zone utilisée pour les vols militaires en très basse altitude.

Les avions peuvent alors descendre jusqu'à 240 m du sol! A titre de comparaison, la Tour Eiffel fait 324 mètres de haut.... D'où l'impression que les avions vont toucher les maisons....

De nouveaux vols à très basse altitude pourraient d'ailleurs avoir lieu demain, dans la région, si l'on en croit la carte prévisionnelle publiée sur le site du service de l'information aéronautique.

Au moins, vous serez au courant....

Photo d'illustration : Dassault aviation.