Délits routiers : quatre mois de prison ferme pour le multirécidiviste biachet

Comparaître devant un tribunal correctionnel pour des délits routiers est presque devenu une habitude pour lui. Le Biachet de 46 ans qui s'est présenté à la barre du tribunal correctionnel de Montluçon, cet après-midi, avait notamment été condamné à quatre ans de prison pour un homicide involontaire, alors qu'il conduisait sous l'emprise de l'alcool il y a quelques années.
Cette fois, les faits qui lui étaient reprochés remontaient au 10 mars dernier. Il avait été arrêté à Villebret alors qu’il conduisait sans permis, sans assurance, sous l’emprise de l’alcool (0,7 g d'alcool par litre de sang) et de stupéfiants....
"Je ne conduisais plus. C'était exceptionnel!"
L'alcool? "Je n'avais bu que deux bières", explique le quadragénaire au visage marqué. Les stupéfiants? " J'avais fumé un joint la veille", reconnaît-il. Conduire alors que son permis a été annulé en 2008? "« Je ne conduisais plus. C'était exceptionnel » a t-il tenté de justifier. Pourtant, il avait bien été condamné en 2016, en Suisse, encore pour une conduite alcoolique... et sans permis.
L’homme, reconnu comme travailleur handicapé suite à trois AVC en 10 ans, tente de mettre en avant ses efforts de réinsertion. Pas de quoi convaincre le substitut du procureur qui lui reproche de ne pas se rendre compte de la gravité des faits.
Le multirécidiviste a finalement été condamné à six mois d’emprisonnement dont deux avec sursis et d’une mise à l’épreuve de deux ans avec obligation de soins. Il lui sera par ailleurs interdit de conduire pendant dix mois. Il devra également suivre un stage, à ses frais, de prévention de la sécurité routière.
RJFM Club 80