Cette famille montluçonnaise a opté pour l'instruction à domicile de ses quatre enfants
Ils ont opté pour l’instruction à domicile… Et aujourd’hui, ils sont inquiets. A Montluçon, quelques parents ont donc fait le choix de faire l’école à la maison. Une pratique que le gouvernement veut davantage encadrer.
C’est le sens d’un article de la loi contre le séparatisme - rebaptisée loi «confortant les principes républicains» - qui a été présentée hier en conseil des ministres. Là où une simple déclaration était jusqu’ici nécessaire, il faudra désormais une autorisation des autorités académiques pour pouvoir instruire à la maison. En encadrant davantage cette pratique, le gouvernement veut, dit-il, éviter les dérives de ceux qui éduquent les enfants « avec des finalités contraires aux lois et aux valeurs de la République ».
Ce projet de loi poursuit deux grands objectifs : garantir le respect des principes républicains et le libre exercice du culte.#PourlaRépublique pic.twitter.com/WmPpCphCmw
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 9, 2020
Un message difficile à entendre pour ceux qui ont fait ce choix dans l’intérêt de leurs enfants. C’est le cas de la famille Staley, installée à Montluçon. Les quatre enfants sont instruits à la maison… et hors de question pour les parents de revenir en arrière.
Reportage diffusé dans nos éditions du jour sur le 92.3.
RJFM Club 80