Sécheresse : la Préfecture de l'Allier élargit les mesures de restriction d'usage de l'eau


08 juillet 2025

Une semaine après la publication d'un premier arrêté instaurant les premières mesures de la saison, les directives de restriction d’usage de l’eau sont renforcées et élargies dans l’Allier. "La situation hydrologique des cours du département s’est dégradée" malgré les quelques précipitations tombées depuis dimanche, indique la Préfecture. Un nouvel arrêté a donc été signé par le Préfet.

Après le bassin versant de l’œil et de l’Aumance (de Le Brethon au nord à La Celle au sud, de Haut-bocage à l'ouest à Rocles à l'est)  la semaine dernière, le bassin versant du Cher, en amont de Chambonchard (Marcillat, Ronnet, Saint-Marcel-en-Marcillat, Saint-Fargeol) passe à son tour en alerte. Les bassins de la Bouble et du Boublon et de l’Acolin subissent également le même sort.

L'intégralité de l'arrêté et des mesures à retrouver ici

Dans les communes concernées, il est désormais interdit par exemple, d’arroser son potager, les pelouses entre 10 et 18 heures, de laver les voitures en dehors des stations professionnelles ou encore d’irriguer les cultures entre 10 et 18 heures.

Dans l’est du département, le bassin du Sichon passe lui au stade supérieur, en alerte renforcée. Le reste du département reste en simple vigilance. 

Capture.JPG (99 KB)