Renouvellement des générations, simplification administrative.... Les priorités du nouveau président de la Chambre d'agriculture de l'Allier


26 février 2025

Il doit représenter les quelques 6.000 agriculteurs du département. Christophe Jardoux est depuis une quinzaine de jours le nouveau président de la chambre d’agriculture de l’Allier. Cet agrculteur en polyculture élevage à Néris-les-bains conduisait la liste FNSEA-Jeunes agriculteurs.

Elle était sortie vainqueur d’un scrutin marqué par 67% d’abstentions, et la progression de la Coordination rurale. Des résultats qui doivent appeler à une remise en question, admet le nouveau président. "Il y a un message clair, c'est qu'il y en a marre de courber l'échine face à cette sur-administration".

Dans un contexte délicat pour l’agriculture, le nouveau président a du pain sur la planche. Parmi ses priorités d’action, la simplification administrative, le combat aussi contre l’empilement des normes environnementales. Et puis l’un des enjeux majeurs, dans le département, c’est le renouvellement des générations. Un enjeu majeur dans un département où les chefs d’exploitation sont vieillissants.

L'interview intégrale de Christophe Jardoux en podcast sur notre site internet