Quelles précautions appliquer pour éviter les cambriolages?


13 janvier 2025

On en a parlé la semaine dernière avec l’interpellation d’un ressortissant albanais soupçonné de nombreux faits dans le secteur : les cambriolages sont souvent la hantise des habitants de zones pavillonnaires, et notamment les seniors. C’était justement pour les sensibiliser aux bons réflexes pour les éviter qu’une réunion publique était organisée la semaine dernière au centre Albert-Poncet de Domérat.

Face à la soixantaine de personnes présentes, des policiers qui ont dispensés leurs conseils, à la demande de la municipalité. Il faut dire que la commune n’a pas été épargnée l’an passé, pas moins de 54 cambriolages recensés, c’est 16 de plus qu’en 2023. Christine, par exemple, a été l’une des victimes. Cette septuagénaire était présente lors de ce temps de sensibilisation.

Les policiers l’ont précisé, lors de cette réunion publique : il n’y a pas de solution miracle face à des malfaiteurs souvent organisés et déterminés. Mais il y a aussi quelques règles simples à respecter pour bien protéger son logement. Pour éviter également, une fois les cambrioleurs dedans, que le butin soit important.

Le major Frédéric Jouannard est responsable de la sécurité du quotidien au commissariat de Montluçon.

La police qui a également rappelé que l’opération Tranquillité vacances était en place toute l’année, et pas seulement en période estivale.