Projet lithium dans l'Allier : on vous explique à quoi sert l'enquête publique qui a débuté hier


28 février 2025

Un mois pour donner son avis sur le projet d’exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier. C’est une nouvelle étape importante pour ce dossier majeur dans le département : une enquête publique a débuté hier autour du projet Emili d’Imerys.

Elle porte plus précisément sur l’étape pilote, celle où les différents process doivent être testés à petite échelle. On rappelle que deux usines pilotes doivent voir le jour. La première à Echassières pour extraire le lithium, la seconde à Saint-Victor, zone de la Loue, pour le convertir en hydroxyde de lithium. L’enquête publique a pour but d’éclairer la future décision du préfet sur les autorisations environnementales et les permis de construire sollicités par Imerys.

Ce mois d’enquête, les associations opposées au projet comptent bien le mettre à profit pour faire valoir leurs arguments. Patricia Laederich est membre du bureau de l’association Préservons la forêt des Colettes.

Le dossier soumis à avis du public est d’ores et déjà en ligne, et le moins que l’on puisse dire est qu’il est volumineux : plus de 3.000 pages au total. Ce qui fait dire à la représentante de l’association, que la durée de l’enquête publique n’est pas assez longue.

Sollicités, les représentants d’Imerys n’ont pas souhaité s’exprimer au sujet du lancement de cette enquête. Elle est ouverte jusqu’au lundi 31 mars à midi.

La commission d’enquête tiendra des permanences tout au long du mois de mars. La première, c’est lundi de 14 à 17 heures, à la mairie de Saint-Victor. Puis jeudi de 9 à 12 heures, à la cité administrative à Montluçon. Tous les éléments autour de cette enquête publique sont à retrouver ici.

Photo d'illustration.