Des gendarmes étaient présents hier en début de soirée, à l’entrée de Commentry Les autorités sur leur garde à l’heure où devait se tenir, au théâtre de la cité forgeronne, une conférence sur la situation en Palestine à l’initiative de la CGT de l’Allier.
Une conférence qui n’a finalement pas eu lieu dans sa forme initiale, sans la présence, en fait de son intervenant principal Salah Hamouri. Il faut dire que la présence de cet avocat franco-palestinien, condamné en Israël pour sa participation présumée à un projet d’assassinat antisémite, dérangeait. La Préfète de l’Allier avait ainsi mis en demeure le maire de Commentry d’interdire, par arrêté, la tenue de cette conférence, du fait de risque de "trouble à l’ordre public". Ce que l’élu n’a pas eu d’autre choix que de faire.
Ce qui a entraîné la colère du secrétaire de l’Union départementale CGT de l’Allier, Laurent Indrusiak. Il a parlé de "censure" hier, lors d'une conférence de presse.
La CGT qui a annoncé sa volonté de porter plainte pour des propos jugés diffamants publiés sur un site d’extrême droite.