Il manque 500.000 euros pour financer l’installation du tant attendu Tep-Scan au centre hospitalier de Montluçon. Une somme que l’établissement n’est pour l’heure pas en mesure d’apporter. L’idée lancée hier soir lors du conseil de Montluçon communauté, c’est donc que les collectivités locales mettent la main à la poche pour boucler le tour de table.
Montluçon co qui a d’ailleurs, en quelque sorte, donné l’exemple. Une délibération a été votée hier soir à l’unanimité pour flécher, en fait, une subvention de 150.000 euros du Département qui n’était initialement pas prévue pour ce projet-là, mais pour le projet de centre de conservation du patrimoine, finalement abandonné.
Le président de Montluçon a exhorté hier soir, les maires à faire voter, dans les conseils municipaux l’octroi d’une subvention, en faveur du centre hospitalier, à hauteur de 2,5euros par habitant. Frédéric Laporte.
Si la délibération proposée hier a été votée à l’unanimité, il y a quand même eu débat entre élus. Ce qui pose problème à ces derniers, c’est que les collectivités se substituent, une fois de plus, à l’Etat pour financer certains équipements. L’élu montluçonnais de gauche, Pierre Mothet.
Le TEP-Scan est un appareil d’imagerie médicale de haute technologie qui doit permettre un meilleur dépistage des cancers. Le centre hospitalier de Montluçon sera le seul dans l’Allier à en être équipé. L’objectif étant une installation en 2026.