C’est le dernier jour d’ouverture avant quatre mois de fermeture. A Cosne d’Allier, les utilisateurs habituels de la piscine de la commune ont encore quelques heures seulement pour profiter de l’équipement. A partir de ce soir, elle sera donc fermée et ce jusqu’au 10 mars prochain.
Décision prise par la municipalité compte tenu du coût engendré par son fonctionnement. Avec l’envolée des prix de l’énergie, la facture a grimpé, jusqu’à atteindre 269.000 euros l’an passé. C’est presque 20% du budget global de Cosne. Cela devient tout simplement insupportable ses finances. La commune a donc décidé, à contrecœur, de trancher dans le vif.
La maire de Cosne d’Allier, Marie Carré.
Les quatre mois de fermeture n’ont bien sûr pas été choisis au hasard puisque ce sont les plus énergivores. Au-delà de cette fermeture temporaire, la question du coût à long terme pour une commune de cette taille se pose clairement aujourd’hui.
Une fermeture qui va compliquer forcément la vie du club de natation le CSC natation, dont les activités étaient en sommeil depuis le début de saison. Ses licenciés seront tout même accueillis à la piscine de Commentry les mercredis et samedis jusqu’au printemps. En attendant, ils l’espèrent, des jours meilleurs.