On vous explique pourquoi la CGT de l'Allier va organiser une manifestation pour la défense des emplois industriels


04 novembre 2024

Même les plus optimistes auraient sans doute été alertés par l’état des lieux fait par les différents représentants syndicaux d’entreprises industrielles qui s’y sont exprimés. La CGT de l’Allier a tenu la semaine dernière une conférence de presse à Montluçon pour annoncer l’organisation d’une grande manifestation départementale de défense de l’emploi industriel. Elle aura lieu le samedi 23 novembre au départ de la place Jean-Dormoy.

Et, si certaines entreprises du secteur continuent de recruter, le constat fait par le syndicat est à ce jour inquiétant.  Fermeture de l’atelier méthionine à Adisséo, passage en mono-production chez Dunlop, perte d’un client important chez All’Chem, mesures de chômage partiel chez Berry Wood, redressement judiciaire d'Amis ou encore procédure de ruptures conventionnelles collectives chez Erasteel : certains fleurons locaux de l’industrie vivent une période d’incertitude.

Fabrice Tourret est élu CGT au CSE chez Erasteel à Commentry.

Par l’action du 23 novembre, la CGT compte faire valoir ses revendications, notamment en faveur d’un moratoire sur les suppressions de postes et l’organisation d’assises de l’emploi industriel. Laurent Indrusiak est le secrétaire de l’Union départementale CGT de l’Allier, et il espère, ce jour-là, la mobilisation la plus large possible.

Manifestation départementale de défense de l’emploi industriel prévue donc le samedi 23 novembre à Montluçon.