On vous explique pourquoi la baisse de subvention de 30.000 euros à la MJC fait débat


09 avril 2024

C’est une baisse de subvention qui ne passe pas inaperçue. Le président de la MJC a informé ses adhérents hier lors d’une réunion, que la Ville avait décidé de retirer 30.000 euros à son habituelle subvention de fonctionnement. En clair, elle passe de 180.000 à 150.000 euros sur le budget 2024 de la collectivité.

Loin d’être anodin pour la structure basée à Fontbouillant. Elle qui propose une quarantaine d’activités et voit passer dans ses murs autour de 2.000 usagers annuellement met en avant le rôle clé qu’elle a en matière de cohésion sociale dans le quartier. Son président a dénoncé la situation hier, il conteste aussi bien le fond de cette décision municipale que la manière dont cette baisse a été annoncée.

De son côté, la Ville dit réfléchir à allouer de nouvelles missions à la Maison des jeunes et de la culture avant de lui attribuer une somme plus importante à l’avenir. Sur le fond, le maire Frédéric Laporte justifie cette baisse par la nécessité de faire des économies, et la bonne santé financière de l’association.

Une réunion avec les autres financeurs de la MJC que sont Etat, Département et CAF aura lieu le 25 avril pour faire un point sur la situation.