On vous explique pourquoi des écoliers d'Arstide-Briand étaient à l'IUT de Montluçon ce mardi


06 mai 2026

Il y avait des élèves beaucoup plus jeunes que d’habitude hier à l’IUT de Montluçon. Plusieurs classes de CP et de CE1 de l’école Aristide-Briand ont fait le court déplacement vers l’établissement universitaire. Pas encore de cours magistraux pour ces jeunes enfants, mais ils ont en fait suivi sur place des ateliers scientifiques.

Au programme, le lancement d’une fusée, la fabrication d’un nuage, et pour ceux qui sont venus lors d’une rare éclaircie, l’observation du soleil. Des thématiques en lien avec le projet de l’école cette année, dédié à l’espace. Patrick Nguyen est enseignant à l’école Aristide-Briand.

Une occasion aussi pour l’IUT de s’ouvrir vers l’extérieur, et de sensibiliser ce jeune public aux démarches scientifiques. Denis Cajal est enseignant-chercheur à l’IUT.

L’Université Clermont Auvergne auquel est rattaché l’IUT de Montluçon est désormais labellisé « Science avec et pour la société », avec pour but de valoriser la recherche, de former à la démarche scientifique ou encore de valoriser l’expertise scientifique.