Si vous vous rendez en forêt de Tronçais dans les prochains jours, vous risquez d’être surpris(e). Près de l’étang de Saint-Bonnet, vous découvrirez peut-être qu’une dizaine d’arbres y ont été habillés, depuis hier, de tricots. Des vrais tricots de couleurs, en laine. On appelle cela du Yarn bombing, C’est une manière artistique et décalée d’interpeller les visiteurs.
Ce projet, il s’appelle La folie des chênes, il a été initié par l’artiste Michèle Caranove et soutenu par l’association Fous d’Allier. L’objectif de fond, c’est donc de montrer que la forêt a besoin d’être protégée, comme peut le faire, en hiver, un tricot de laine.
Charline Schimenti est la présidente de l’association Fous d’Allier.
Ces grands tricots, il a fallu les fabriquer. Ce projet a permis de fédérer des enfants, des jeunes d’Institut médico-éducatifs, des résidents d’EHPAD et même des femmes atteintes de cancer et prises en charge dans un hôpital de Bobigny. Les explications de Marianna Baziz, elle est psychologue et praticienne en art thérapie, dans cet hôpital.
Si vous voulez découvrir ces arbres couverts de tricots, ça se passe donc près de l’étang de Saint-Bonnet Tronçais, sur le parcours mobilité réduite. L’opération a évidemment été validée par l’Office nationale des forêts.