"Non au Mercosur" : des agriculteurs de l'Allier ont affiché leurs revendications hier soir à Montmarault


09 juillet 2025

Ils ont affiché leurs revendications au rond-point de l’Europe à Montmarault. Une quinzaine d’agriculteurs bourbonnais étaient en action, hier soir à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs du département. Action visible des nombreux automobilistes qui passent dans le secteur, puisqu’ils ont taggué leurs messages à la bombe de peinture, sur des films d’enrubannage, enroulés autour du totem du rond-point.

Action contre Mercosur FNSEA Montmarault juilllet 2025 (4).JPG (13.68 MB)
Dessus, des messages clairs : « Non au Mercosur », « Macron, tiens paroles » ou encore « Ursula nous tue ». Dans leur viseur donc, les fameux accords avec les pays du Mercosur, en discussion à la commission européenne. Des accords dangereux, estiment les deux syndicats, car ils permettraient de faire entrer, en France, de la viande sud-américaine qui ne répond pas aux mêmes critères de production qu’en France. Geoffrey Rivaux est le président de la FNSEA.

Action contre Mercosur FNSEA Montmarault juilllet 2025 (1).JPG (9.72 MB)


Les agriculteur mobilisés réclament que la France mette son veto à ce type d’accord. Et ils l’ont dit hier, ils ont des craintes. La vice-présidente des Jeunes agriculteurs de l’Allier Ludivine Loth.