Montluçon co : on vous explique pourquoi les tarifs de l'eau et de l'assainissement vont augmenter


28 novembre 2023

Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des habitants de Montluçon, Désertines, Arpheuilles Saint-Priest, Terjat, Ronnet et une partie des habitants de Domérat, Saint-Victor et Désertines. Les tarifs de l’eau vont augmenter une fois de plus l’année prochaine. Des hausses de 5% pour la consommation et 10% sur l’abonnement votées hier soir en conseil de Montluçon communauté.

Inutile de dire que ces nouvelles augmentations ont suscité un long débat. Le vice-président en charge de ce dosser à MonCo Jean-Pierre Guérin les a justifiées par la hausse des coûts de production, et la nécessité de maintenir les investissements sur les réseaux.

Cette hausse représentera 18,10 euros pour l’année pour 120m3 d’eau consommés, ce qui place encore Montluçon co dans la moyenne des tarifs appliqués dans le secteur. L’opposition de gauche, qui a voté contre cette délibération, a défendu hier l’idée de mise en place d’une tarification progressive qui ne pénaliserait que les gros consommateurs.

L’élu montluçonnais Pierre Mothet.

Ces hausses qui concernent aussi l’assainissement, pour tous les habitants de l’agglomération, cette fois, entraîneront en vigueur au 1er janvier. L’eau industrielle est également concernée.

Notez que les habitants du sud de l’agglomération, autour de Marcillat-en-Combraille subiront eux une hausse encore plus importante, autour de 50%, décision du SIVOM région minière.