Le 20 décembre prochain, une cérémonie officialisera l’entrée de Commentry dans le réseau des villes ambassadrices du don d’organes. Un but sur le fond : sensibiliser un maximum de Commentryens à cette thématique délicate mais ô combien importante.
Les derniers chiffres de l’Agence de la biomédecine stipulent qu’un donneur potentiel sur trois n’est pas prélevé par manque d’information des proches. D’où l’intérêt d’être informé et c’est ce qui a été fait, en début de semaine, au lycée Geneviève-Vincent de Commentry. Des élèves de Terminale ont reçu dans leur classe, l’infirmière coordinatrice du don d’organes au centre hospitalier mais aussi des personnes greffées. C’est le cas de Floriane Martin. Mobilisée au sein de l’association Vaincre la mucoviscidose, cette greffée du foie leur a raconté son histoire personnelle.
C’est une enseignante de l’établissement commentryen qui avait d’ailleurs soufflé au maire de la commune d’entrer dans le réseau des villes ambassadrices. Un beau prolongement du travail effectué en cours, avec les élèves, sur cette thématique. Eve Pasquier est professeure de sciences techniques sanitaires et sociales.
Une démarche de sensibilisation du point de vue des élèves dont Eminé.
En France, la législation indique que toute personne est présumée donneuse. Plus de 1.000 personnes meurent chaque année en France faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe.