Mis en cause dans la pollution d'une rivière, un GAEC de Cérilly devant la justice


06 décembre 2023

Deux agriculteurs bourbonnais étaient à la barre du tribunal correctionnel de Montluçon, hier.
Deux frères réunis en GAEC à Cérilly devaient répondre de plusieurs infractions ayant causées la pollution de la rivière la Marmande. En aval, l'étang de Pirot (notre photo) avait également été touché.
La décision a été mise en délibéré au 8 janvier.

Lorsqu'ils avaient été appelés à intervenir sur place, les agents de l'Office français de la biodiversité avaient découvert un cours d'eau à la couleur grisâtre, rempli de matières organiques ou de vers. Cela avait eu pour conséquence la destruction de la vie aquatique sur la zone touchée, plus aucun poisson, ni aucune trace de vie animale. L’alerte avait d’ailleurs été lancée en octobre 2021 par la Fédération des pêcheurs de l’Allier.
10.000 euros d’amende dont 6.000 avec sursis ont été requis par le parquet. Au tribunal hier, les deux frères mis en cause ont plaidé des "négligences", rappelant toutefois que les rejets constatés n'étaient "pas directs".

Une manière de voir les choses qu'a prise à contre-pied l'avocate de la Fédération de pêche de l'Allier, partie civile dans ce dossier. "Il y a eu des investissements financiers conséquents réalisés sur place, mais uniquement dans un objectif de développement de l'activité agricole", pointe maître Elsa Poudéroux

En plus des 10.000 euros d’amende dont 6.000 avec sursis requis par le Ministère public, la Fédération de pêche de l’Allier a réclamé 12.400 euros au titre du préjudice matériel subi. Également partie civile, l’association France nature environnement Allier a de son côté demandé 6.000 euros au titre du préjudice moral.