Les portes viennent de s’ouvrir : à Néris-les-bains, les thermes accueillent leurs premiers curistes depuis ce matin. C’est le début ce lundi d’une nouvelle saison thermale. Et au regard de la situation très compliquée de l’établissement il y a encore quelques semaines, cette réouverture fait presque figure de petit événement.
On se souvient que la poursuite de l’activité n’a été possible qu’au prix d’une intense mobilisation générale, au cœur de l’hiver, la communauté de communes prenant la main, en attendant de finaliser l’acquisition du domaine thermal, auprès de la Ville de Néris, dans les prochaines semaines. L’établissement qui est géré pour cette saison par une filiale de la SEMETT qui gère l’établissement thermal d’Evaux-les-bains. L’objectif, c’est que malgré ces péripéties, les curistes puissent être pris en charge dans des conditions tout à fait normales.
La directrice des thermes de Néris, et ceux d’Evaux, Eugénie Ogar.
On aurait pu craindre une forme de crise de confiance des curistes. Mais ce n’est a priori pas le cas. Autour de 170 curistes devraient lancer la saison cette semaine, et au-delà, ce sont déjà 4.900 réservations qui ont été enregistrées. De fait, l’établissement va vivre une saison dans ses standards. Sans crise de confiance de la part de ses clients.
Seule ombre au tableau, les Thermes, comme d’autres en France, peinent à trouver des médecins thermaux, avec des effectifs qui restent encore à compléter. La saison thermale doit durer jusqu’au 25 octobre.