Les abandons en hausse encore cet été à la SPA : des délégués-enquêteurs recherchés dans l'Allier


09 août 2022

Hier, c'était la journée internationale du chat. Animal préféré des Français, il est pourtant autant abandonné que son confrère chien, les refuges animaliers n'ont jamais été aussi pleins. Chaque été, la même rengaine, celle des animaux de compagnie laissés-pour-compte au moment des départs en vacances. Plus de 8 100 chats et chatons déjà abandonnés depuis le début de l’été.

Dans l’Allier, à la SPA, il y a eu 617 abandons depuis le 1er mai, soit une hausse de 7% par rapport à l’année dernière sur la même période. Les deux refuges du département sont saturés, comme tous les refuges de la région. En plus des abandons, de nombreux animaux sont récupérés pour cause de maltraitance.

Pour y lutter, cette année, la société protectrice des animaux recrute douze délégués-enquêteurs dans l’Allier. Ce sont des bénévoles chargés de réaliser des vérifications après des signalements de possibles maltraitances sur des animaux. Rien que dans le bassin montluçonnais, 120 enquêtes ont été menées l’an passé, par seulement deux personnes.

Il y a donc des besoins pour ces postes importants dans la lutte de proximité contre la maltraitance animale. Marie est l’une des déléguées-enquêtrice.

Un poste pour ceux qui veulent aider. 

Si vous souhaitez postuler pour ce poste bénévole, avec des défraiements pour les déplacements, il faut remplir un formulaire ici