Le SICTOM va généraliser l'utilisation des sacs poubelles transparents


16 octobre 2025

De l’expérimentation à la généralisation. Les sacs poubelles transparents, c’est bientôt pour tout le monde. Le SICTOM région montluçonnaise va donc étendre ce dispositif testé depuis six mois. Décision annoncée cette semaine en assemblée générale du syndicat en charge de ordures ménagères.

Les élus tout simplement pragmatiques, qui s’appuient en fait sur les résultats de l’expérimentation menée dans les communes de Prémilhat, Villebret, Huriel et Montmarault. Ils font état d’une réduction de 30% en moyenne du volume d’ordures ménagères collectées.

Le président du SICTOM Jean-Pierre Momcilovic.

En parallèle, la collecte sélective a progressé de 10% dans les communes concernées. Plus généralement, le volume de bio-déchets collectés devrait être multipliée par plus de trois d’ici la fin de l’année. Les autres communes du territoire vont donc être concernées courant 2026, avant que la mesure ne soit appliquée à Montluçon en 2027.

Le SICTOM a renouvelé par ailleurs les contrats des ambassadeurs chargés de faire du porte-à-porte pour expliquer la démarche.