Le député RN de la circonscription condamne les tags racistes au collège de Commentry


30 novembre 2023

Le député Rassemblement national de la circonscription de Montluçon a condamné, cet après-midi, dans un communiqué, les tags à caractère raciste, antisémite et homophobe découverts mercredi matin au collège Emile-Mâle à Commentry.

Jorys Bovet estime que "ces agissements n'ont pas leur place dans notre pays et encore moins au sein d'une école de la République". Le parlementaire espère par ailleurs que "les responsables" seront "retrouvés et condamnés avec la plus grande fermeté".

Mercredi matin, le personnel du collège de Commentry avait découvert des inscriptions racistes dans la cour de l'établissement. Comme révélé dès hier soir sur notre site internet, et ce matin, à l'antenne, l'une des inscriptions fait clairement référence à la mort de Thomas, ce jeune homme de 16 ans tué à l'arme blanche, à Crépol, dans la Drôme, dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier. Elle appellait à la "suprématie de la race blanche". L'autre proférait des menaces de mort à l'encontre des "Arabes et des Juifs"

A notre micro, le maire Sylvain Bourdier se disait "choqué" de tels actes., tout en expliquant qu'il s'y attendait. "Je mettais en garde depuis un certain temps pour être moi-même parfois chahuté par des gens qui se disent proches du Rassemblement national et qui m'écrivent être racistes et homophobes". Un rassemblement contre la haine aura lieu le samedi 9 septembre à 14 heures devant La Pléiade.