La Ville de Montluçon a candidaté pour accueillir un départ d'étape du Tour de France dès 2026


10 juin 2025

Public au rendez-vous, organisation sans faux-pas, animations en amont et pendant les courses, démarche collective de plusieurs communes mais aussi belle bataille sportive grâce à un parcours propice aux offensives le dimanche... L'agglomération de Montluçon a clairement marqué des points vis-à-vis de l'organisateur, Amaury sport organisation (ASO), le week-end dernier, avec l'accueil du grand départ du Critérium du Dauphiné. Et comme ASO est aussi l'organisateur du Tour de France...

La Grande boucle ne s'est plus arrêtée à Montluçon depuis 2008 et la victoire de Sylvain Chavanel à peu près au même endroit où Tadej Pogacar a triomphé, dimanche. Le maire de Montluçon Frédéric Laporte commence à trouver le temps long. Il a annoncé lundi que la Ville avait déposé une candidature pour accueillir un départ d’étape, dès 2026.

"On a écrit pour se positionner, éclaire Frédéric Laporte. 2026 est l'année du 70e anniversaire de la victoire de Walkowiak (Montluçonnais, NDLR) au Tour de France". Un argument historique que compte faire valoir la collectivité pour attirer le plus grand événement sportif annuel du monde.

Affaire à suivre dans les prochaines semaines. Le parcours du Tour 2026 qui s'élancera de Barcelone sera dévoilé en octobre prochain. On sait que la concurrence est rude pour intégrer le tracé.