La Haute autorité de santé n'a pas accordé la certification au centre hospitalier de Montluçon-Néris


19 mai 2023

Au moment où il semble aller moins mal qu’il y a quelques mois, c’est un accroc dont le centre hospitalier de Montluçon-Néris se serait bien passé. La Haute autorité de santé (HAS) a décidé de ne pas accorder de certification à l’établissement. Cela veut dire que la procédure d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients ne s’est pas avérée totalement concluante.

En fait, une première visite d’évaluation menée en juillet 2021 avait débouché sur une certification sous condition. La deuxième visite effectuée en janvier dernier, juste après la mise en place d’une direction commune avec le CHU de Clermont, a donc abouti à cette décision de non-certification. Si cela n’impacte pas directement le fonctionnement de l’hôpital, c’est forcément négatif et notamment pour l’image de l’établissement.

On vous explique tout en détails, avec Valentin Roux.

C’est une conséquence de cette non-certification, l’établissement devra donc faire l’objet d’une nouvelle visite dans les deux ans. En attendant, la direction du centre hospitalier a annoncé également qu’elle allait déposer un recours gracieux pour contester cette décision. Le rapport dans son intégralité est disponible ici.