L’Epiphanie, ce n’est que dans un peu plus d’un mois, mais la Confédération de la boulangerie-pâtisserie française va élire dès aujourd’hui la meilleure galette aux amandes de France. Le concours a débuté hier à Bains, près du Puy-en-Velay. Et parmi les quinze finalistes, un artisan bien connu dans le bassin montluçonnais.
Boulanger à Huriel et désormais à Domérat également, Sébastien Triboulet s’est qualifié en terminant 2e du concours régional Auvergne Rhône-Alpes cet automne. C’est la première fois qu’il dispute la finale nationale d’un concours comme celui-ci. Tout à l’heure, il proposera au jury deux galettes à la crème d’amandes qui sont le fruit d’un travail intense mené ces dernières semaines.
Dans un concours de ce niveau, pas de place pour le hasard. Tout doit être absolument parfait pour avoir une chance de l’emporter, tant chaque détail compte.
Hier, Sébastien Triboulet a préparé sa pâte, il va monter sa galette, la décorer, la cuire, aujourd’hui. Les résultats attendus dans l’après-midi. Le vainqueur aura l’honneur d’amener la galette lors de la traditionnelle cérémonie de l’Epiphanie à l’Elysée, début janvier prochain.