La filière ovine à l'honneur au concours des animaux de boucherie


07 mars 2024

Dans l’Allier, on connaît bien sûr les concours de bovins charolais, incontournables. Mais le comité des concours agricoles de Montluçon a voulu innover, hier, pour son concours d’animaux de boucherie.

Elevage ovin concours animaux Longométal (4).JPG (9.22 MB)

Au côté des 120 bovins présents dans les anciens locaux de Longométal, avenue de l’Europe, environ 140 agneaux provenant d’une quinzaine d’élevages. Ce n’est pas forcément très connu, mais l’Allier possède le plus gros cheptel ovin de la Région Auvergne Rhône-Alpes avec autour de 100.000 animaux.n C’était aussi l’occasion, pour les éleveurs, de rappeler que c’est une filière locale de qualité. Frédérique Willot du GAEC des petits moutons à Doyet, avait emmené une trentaine d’animaux, hier, à ce concours.

Un concours qui était organisé à moins d’un mois de Pâques où l’animal a encore, parfois, sa place pour le repas pascal. Gaëtan Haymet est grossiste en viande basé dans la Nièvre. Il était venu faire son marché, hier, à Montluçon.

Ce sont les animaux de Matthieu Labergerie, éleveur à La Chapelaude, qui ont remporté le prix d’excellence chez les ovins. Pour ce qui est du concours bovin, le grand prix de la Ville de Montluçon revient à un animal du GAEC Debizet Laligue à Chamblet. La remise des prix est prévue ce matin.