L'enseigne Decathlon de Montluçon visée par une pétition contre la vente d'appâts vivants


28 août 2024

Le magasin Décathlon de Montluçon est la cible d’une pétition en ligne depuis une quinzaine de jours. Lancée par une cliente du magasin, elle est soutenue par l’association PAZ, pour Projet Animaux Zoopolis. Fondée en 2017, elle lutte pour défendre le bien-être animal.

Depuis 2019 déjà, elle reproche à l’enseigne de vendre des poissons et des crabes vivants pour la pêche au vif.  Audrey Dubois, membre de l’association, décrit cette méthode de pêche.

Si certains Décathlon de France ont accepté d’arrêter la vente de ces appâts vivants, l’enseigne de Montluçon continue. Contacté, le magasin n’a pas souhaité répondre à nos questions. L’enseigne, sur le plan national, indique en revanche être « engagée dans la recherche, le développement et la vente de leurres de haute qualité ».  Et que les employés informent sur les avantages environnementaux des leurres et encouragent à envisager ces options mais que cela se fait progressivement et avec pédagogie.

Audrey Dubois et l’association veulent que les gens prennent conscience que des alternatives efficaces existent.

La pétition ciblant le Décathlon Montluçon a déjà récolté plus de 14.000 signatures.