L'Allier échappe au retour du masque obligatoire dans les écoles primaires


03 novembre 2021

L'Allier ne fait pas partie des 39 départements où le port du masque va redevenir obligatoire, à la rentrée des vacances, lundi prochain. Le taux d'incidence reste pour l'heure en-dessous du seul d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants. Mais pour combien de temps?

Pour la semaine du 24 au 30 octobre, ce taux s'est établi à 42 cas pour 100.000 habitants, en progression constante depuis quelques jours. Il était deux fois moins important il y a une quinzaine de jours.

Si leurs voisins bourbonnais sont pour l'heure épargnés, les écoliers des départements voisins de Creuse ou du Cher devront en revanche remettre le masque à partir de lundi.  En Creuse, le taux d'incidence atteint les 98 cas pour 100.000 habitants, les 54 cas pour 100.000 habitants dans le Cher.

"On a une boussole depuis le début de cette crise, c’est que dès lors qu’on peut alléger des mesures de contrainte, évidemment qui rendent très difficile la vie des Français, nous le faisons, a expliqué ce matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Ce principe vaut dans les deux sens. Malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures qui avaient été levées quand la situation s’était améliorée”