Hygiène menstruelle : bientôt des distributeurs de protections hygiéniques dans des collèges de l'Allier


27 mai 2024

Demain mardi aura lieu la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. A la veille de cette journée qui vise à parler de ce sujet important mais trop souvent tabou, les services de l’Etat, de l’Education nationale et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles dans l’Allier ont présenté hier un dispositif inédit sur ce thème. Huit collèges du département dont Jules-Verne à Montluçon et Jeanne-Cluzel à Montmarault vont l’expérimenter dès les prochaines semaines.

Son nom : « agir pour la santé menstruelle ». Un double objectif : celui d’une part d’en finir avec le tabou des règles. Celui aussi de lutter contre la difficulté pour certaines adolescentes d’avoir accès aux protections périodiques du fait de leur coût. Une volonté de se mobiliser partie du constat qu’il y avait une réelle problématique autour de ce sujet.

Nadège Varin est déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité dans l’Allier.

Concrètement, ce plan prendra la forme d’actions de sensibilisation dans les classes de 6e. Par la distribution également de produits d’hygiène féminine voire même à l’installation de distributeurs dans les établissements.

8 collèges sont donc concernés dans l’Allier, à Montluçon, Montmarault mais aussi Moulins, Vichy, Lurcy-Lévis, Cusset, Varennes-sur-Allier et Saint-Germain-des-fossés. L’expérimentation va être lancée dès les prochains jours, avant la mise en place des actions de sensibilisation et l’installation des distributeurs à partir de la rentrée de l’automne 2024.

Photo d'illustration : DR.