
10 juin 2025
Les coureurs du Critérium du Dauphiné quittent l’Auvergne aujourd’hui. Direction Charantonnay dans l’Isère pour la 3e étape qui part de Brioude, chez un certain Romain Bardet en Haute-Loire.
Hier et avant-hier, entre Domérat et Montluçon puis au départ de Prémilhat, l’événement a en tout cas tenu toutes ses promesses. Du monde au bord des routes, du soleil et en prime, une bataille précoce entre cadors et un podium de rois à Montluçon, avec la victoire de Tadej Pogacar devant Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel.
Qu'ils soient fans de Romain Bardet, grand-père contraint et forcé à venir avec ses petits-enfants, supporter belge spécialement venu du plat pays pour voir la course ou riverain de la rue Buffon aux premières loges, les amateurs de cyclisme ne pouvaient pas rater cette répétition générale avant le Tour de France.
En prime, ils ont donc eu droit, au sortir de la rue Buffon, à une première brève explication entre grands noms du peloton dans le final de la première étape. De quoi ravir les spectateurs. Mais aussi les élus et l'organisateur. Directeur du Critérium du Dauphiné Bernard Thévenet a apprécié. "C'était incroyable! On se serait cru à une arrivée d'étape de montagne. Pas à l'arrivée d'une première étape."
Reportage diffusé dans nos journaux du jour.
Revenir… et pourquoi pas pour le Tour de France. Le maire de Montluçon Frédéric Laporte l’a annoncé hier, la Ville de Montluçon a déposé une candidature pour accueillir un départ d’étape, dès 2026.
Les élus des communes concernés étaient aux anges hier. Comme la maire de Domérat, Pascale Lescurat.
Même satisfaction pour le maire de Prémilhat Bernard Pozzoli.
Notez qu’hier c’est le sprinteur italien Jonathan Milan qui s’est imposé à Issoire, prenant du même coup le maillot jaune.