C’est incontestablement l’un des événements phares du week-end : l’inauguration, demain, de la cathédrale Notre-Dame de Paris reconstruite. Une cinquantaine de chefs d’Etat venus du monde entier sont attendus. Et il y aura un petit bout d’Allier, dans la nouvelle cathédrale.
Un petit bout de Tronçais, plus précisément. Puisque plusieurs centaines d’arbres de la forêt bourbonnaise ont été utilisés pour la construction de la charpente de l’édifice. Ces chênes exceptionnels présentaient la taille, le diamètre, l’absence de nœuds nécessaires à un chantier de cette envergure. Celui qui a piloté la contribution des forêts domaniales pour la remise en état de ce joyau français pour l’Office national des forêts, c’est Aymeric Albert.
Des bois de Tronçais sont ainsi présents dans la flèche, le chœur, la nef et le transept de la cathédrale reconstruite. Pour les forestiers de Tronçais, c’est forcément une grande fierté.
L’inauguration sera retransmise en direct à la télévision, demain, avec également une grande soirée en présence de nombreux artistes.