Domérat : un projet "agri-voltaïque" pour conjuguer production d'énergie et développement d'un élevage ovin


04 septembre 2023

Ce n’est pas forcément celui dont on a le plus parlé, mais un nouveau parc photovoltaïque d’ampleur devrait voir le jour à partir de l’année prochaine à Domérat. En avril dernier, la Préfecture de l’Allier a en effet autorisé la société H2Air à la construction de ce parc, près de Givrette, à proximité immédiate d’ailleurs du parc en projet sur l’ancien site d’enfouissement du Sictom.

Les délais de recours sont purgés depuis cet été, ce qui donne donc le feu vert à l’installation prochaine de 86.000 modules solaires, sur 17 hectares. L’originalité de ce projet, c’est qu’il a été conçu en partenariat avec un éleveur ovin basé à Boussac en Creuse.

Sur ce terrain clôturé de 70 hectares, au milieu des panneaux solaires, Il pourra y développer son activité d’élevage de brebis. Sarah Lemouton est responsable de projets solaires et territoires pour H2Air.

La création de ce parc photovoltaïque va également permettre de redonner vie à une friche agricole, délaissée depuis 2012.

Cette centrale solaire produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13.400 foyers. Le diagnostic archéologique de la parcelle est en cours. Le début des travaux est envisagé pour l’été 2024, pour une mise en service un an plus tard.

Photo d'illustration.