Coût, objectif : on vous dit tout sur le gros chantier de rénovation de l'Hôtel de ville de Montluçon


15 novembre 2023

Près de deux ans de travaux et près de 8 millions d’euros d’investissement : le projet de rénovation de l’Hôtel de ville de Montluçon a été présenté au public hier soir. C’est l’un des gros chantiers des années à venir.

Hotel de ville.jpg (51 KB)

Il s’agit d’une remise à niveau énergétique, en matière d’accessibilité, de sécurité incendie, d’améliorer l’accueil du public aussi. En toile de fond, surtout, la volonté de redonner à ce bâtiment emblématique son lustre d’antan. Construit en 1913, il a ensuite subi d’importantes transformations, notamment dans les années 60 où l’adaptation à une ville qui grandissait à vue d’œil a eu pour conséquence de rendre ce qui faisait son cachet presque invisible.

Le principe de ces travaux, c'est donc rendre à nouveau visible la verrière, les colonnes en fonte, la fresque qui magnifiaient jadis la salle des fêtes notamment. François Bouchaudy est architecte pour Bouchaudy architectes, le cabinet vichyssois et clermontois choisi pour penser ce projet.

L’enveloppe budgétaire nécessaire à cette importante réhabilitation a été précisée hier soir. Près de 8 millions d’euros au total, mais autour de 2 seulement à la charge de la Ville grâce à l’engagement de l’Etat, de la Région et du Département. Voilà qui a finalement en partie convaincu des membres de l’opposition municipale, présents hier.

D’une manière générale d’ailleurs, ce projet a été très bien accueilli par le public.

Les travaux de curage du bâtiment vont débuter en cette fin d’année, le gros du chantier est prévu pour démarrer en avril 2024 pour une livraison fin 2025.

Perspective : cabinet d'architectes Bouchaudy/ Ville de Montluçon.