Chez Emmaüs Montluçon, des fournitures scolaires à prix cassé pour une rentrée moins chère


29 août 2024

Il y a du monde, ces derniers jours, dans le rayon rentrée des classes des supermarchés ou des magasins spécialisés. Avec le retour des vacances, les familles bourbonnaises effectuent les derniers achats pour remplir trousses et cartables. Et même si l’étude annuelle de l’association Familles de France fait état d’une toute petite baisse de 1% du panier moyen pour un élève de 6e, ce n’est jamais vraiment une partie de plaisir pour les familles.

Il existe quand même quelques bons plans pour dépenser moins. Chez Emmaüs à Montluçon, par exemple, un petit espace dédié à la rentrée a ouvert hier. Avec l’assurance d’y faire des économies. Il y a des cahiers, des packs de feuilles, des gommes, des compas, des équerres.... Le tout, en très bon état voire neuf. Une différence par rapport à un rayon traditionnel : le prix. Au moins trois fois moins cher qu'en grande surface. Alors comme le dit Yvette. "On ne trouve pas de marques ou de produits dédiés aux super-héros". Mais "c'est intéressant. Des cahiers à 50 centimes, c'est quand même plus intéressant qu'en supermarché".

Le principe a de quoi séduire. Et pas que des précaires. " Il peut y avoir des gens très modestes, comme aisés. On voit des jeunes, des vieux, des riches, des moins riches", explique Catherine, bénévole chez Emmaüs.

Reportage diffusé dans nos éditions de ce matin.

Le magasin Emmaüs est ouvert les mercredis, vendredi et samedi de 14 à 17h30.