Cette jeune habitante de Lavault Sainte-Anne va monter les marches du Festival de Cannes


12 mai 2025

C’est un moment assez exceptionnel que s’apprête à vivre une jeune habitante de Lavault Sainte-Anne. Jeudi 22 mai, Solène Pujade, 19 ans, va monter les marches du prestigieux Festival de Cannes. Ce droit rare, cette ancienne élève du lycée madame de Staël l’a obtenu grâce à un film dont elle est l’auteure.

Celle qui se destine à des études dans le cinéma a en fait été retenue parmi les lauréats du concours national Moteur ! Destiné aux 14-22 ans, il consiste en la réalisation d’un court-métrage d’1min30, sur une personne inspirante. Une histoire d’autant plus belle et émouvante que la jeune femme a choisi de consacrer sa création à sa mère adoptive… décédée il y a quelques mois.

" Elle a toujours été là pour moi, m'a toujours donné de bons conseils, m'a appris à ne jamais abandonner", raconte celle qui avait suivi l'option cinéma au LEM.  Alors, même si elle a du changer ses plans initiaux concernant la forme du film, la jeune femme a fini par boucler sa réalisation quelques heures seulement avant la date limite d’envoi des candidatures. Car plus que la participation à un concours, la création de cette vidéo faisait un peu aussi office, pour elle, de thérapie.

" A la fin, j'ai décidé de mettre une vidéo de ma mère à l'hôpital. C'est la dernière vidéo que j'ai pu faire d'elle, car le lendemain elle est décédée. Et c'est une vidéo que je n'avais pas regardé. Cela a été très dur de la regarder sans m'effondrer", détaille cette ancienne collégienne à Jean-Jacques Soulier. Faire partie des lauréats de ce concours de jeune cinéaste a donc engendré chez elle une émotion très particulière. "Je suis sûr que ma maman est super fière de moi".

Reportage complet diffusé dans nos journaux de ce lundi.

Solène est donc attendue au festival de Cannes avec les 25 autres lauréats de ce concours, les 21 et 22 mai. Cette jeune Lavaultoise recevra son Clap d’or des mains du délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux. Elle rencontrera également la présidente du jury de ce concours Moteur !, la réalisatrice oscarisée Euzhan Palcy ou encore le parrain de l’association organisatrice Samuel Le Bihan.