"Certaines personnes regardent leur série avant d'aller se coucher, moi je regarde les modélisations météo", qui se cache derrière la page Facebook Risques météo Allier ?


04 août 2025

En cette période estivale où les vigilances orages succèdent aux vigilances canicule, le besoin d’information des populations est particulièrement important.

Raison pour laquelle un étudiant bourbonnais a créé une page Facebook uniquement dédiée aux prévisions et au suivi météo dans l’Allier.

Cette page s’appelle Risques météo Allier et après moins de deux ans d’existence, elle compte aujourd’hui plus de 12.000 abonnés.

Titulaire d'une licence d'histoire géo, cette page répond à un constat. "La culture du risque en France et dans notre département est limitée. L'objectif était de réduire du mieux que je pouvais cette méconnaissance, à mon échelle."

Derrière elle, Charly, un jeune homme de 22 ans qui consacre un temps non négligeable à sa passion. "Certaines personnes regardent leurs séries avant d'aller se coucher, moi je regarde les modélisations météo"

Sur le départ pour des études sur la gestion des catastrophes naturelles à Montpellier, il prévoit l'installation d'un réseau de webcams. Il serait ainsi possible d’avoir accès au temps partout dans le département, en temps réel et en un clic.

Depuis une semaine, Charly a lancé une cagnotte pour financer ces webcams. 

Notre reportage complet. 

Le lien de la cagnotte ici, et de sa page Facebook, juste.