Ce sera le premier défilé organisé depuis l’utilisation de l’article 49-3, il y a une semaine. 9e appel à la grève et à la manifestation cet après-midi dans l’Allier. L’intersyndicale n’a pas changé les modalités, rassemblement à partir de 14h30 au départ de la place Jean-Dormoy. Avec combien de personnes dans les rues de la ville compte tenu des derniers événements ? C’est évidemment la question.
En tout cas, certains militants restent pleinement mobilisés contre cette réforme des retraites. Hier matin, ils ont été une vingtaine à mener des blocages de ronds-points, d’abord zone de Pasquis où ils ontmis le feu à des pneus, la route en porte encore les stigmates ce matin.
Puis un peu loin, zone de Maupertuis où la route d’accès à la RN145 était notamment inaccessible durant quelques dizaines de minutes. Le secrétaire de l’Union départementale CGT de l’Allier Laurent Indrusiak a justifié hier cette action de blocage.
Un important dispositif policier avait été déployé sur place tout au long de la matinée d’hier. Le sous-préfet de l’arrondissement s’est également rendu sur ces lieux de blocage.