Au lycée Geneviève-Vincent à Commentry, la santé au cœur d'une journée de prévention


09 avril 2026

Il n’y a pas eu de cours pour la dernière journée avant les vacances vendredi dernier au lycée Geneviève-Vincent à Commentry. Les 250 élèves étaient bien là, mais pour une journée dédiée à la santé, sous toutes ses formes.

Au programme,  course contre la mucoviscidoe, dix-huit ateliers pour parler don du sang, don d’organes, santé mentale, mais aussi pour sensibiliser aux dangers de l’alcool, des stupéfiants, du protoxyde d’azote ou encore des jeux dangereux. Sur ce dernier atelier, les intervenantes étaient des élèves du lycée. Lou et Laura sont deux élèves de terminale accompagnement soins et services à la personne.

Une action qui s’inscrit en fait dans un travail de fond, puisque le lycée est depuis 2024 labellisé « école promotrice de santé ». Eve Pasquier est professeur en sciences et techniques médico-sociales.

La journée a aussi été l’occasion d’inaugurer des distributeurs de produits hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. Elle s’est achevée par la plantation d’un arbre de vie, en hommage aux donneurs d’organes, puisque l’établissement est aussi engagé sur cette thématique.