Après la forte mobilisation pour la pédiatrie : "Si l'on n'a pas de retour, c'est vraiment qu'on se moque de nous"


19 septembre 2022

C’est une mobilisation qui fera clairement date à Montluçon. Entre 4.000 et 5.000 personnes, selon les sources, ont manifesté, samedi entre le centre hospitalier et la sous-préfecture. Participation très importante pour la défense du service de pédiatrie au centre hospitalier.

Une revendication claire : que les pouvoirs publics s’emparent enfin d’une situation tristement limpide. Au 1er novembre, il n’y aura plus de médecin dans le service, suite au départ de l’actuelle cheffe de service. Et pour porter ce message, dans ce cortège : des élus de toutes sensibilités politiques, des médecins, des personnels médicaux et paramédicaux mais surtout des usagers, inquiets pour la santé de leurs enfants.

Une mobilisation collective symbolisée par le docteur Hiba Trraff, la cheffe de service, qui dénonce, depuis quelques temps la situation. Elle a prononcé un discours poignant, samedi, lors de cette mobilisation.

« Que ceux qui ont pris la décision de ne pas répondre à notre appel descendent et viennent affronter le regard de ces parents inquiets pour l'avenir de la santé de leurs enfants. J'ai fait ma part de travail, à vous de faire la vôtre », a-t-elle plaidé, appelant le gouvernement et les autorités de santé à prendre conscience de la situation.

Elle tirait, samedi, un bilan très positif de la journée.

Le maire de Montluçon et président du conseil de surveillance de l’hôpital, Frédéric Laporte n’était pas surpris de l’ampleur de la mobilisation.

La balle est désormais dans le camp des décideurs, ont conclu les organisateurs. Le message, c’est également que la lutte se poursuivra.