Le dernier conseil de Montluçon communauté de la mandature a eu lieu hier soir à la cité adminstrative. Une session marquée par le vote du dernier budget avant le prochaines élections. Un budget à établir dans un contexte d’incertitudes sur le plan national, puisque le pays n’a toujours pas, lui, de budget.
La majorité s’est félicitée d’une stabilité des taux de fiscalité, d’une gestion rigoureuse de dépenses de fonctionnement dont la hausse est limitée à 0,7%. L’autre marqueur fort, c’est une enveloppe d’investissement encore forte d’environ 21 millions d’euros. Mais pour investir, la com’ d’agglo va devoir emprunter de manière importante, tant son épargne nette a baissé sur cet exercice.
C’est ce qui a inquiété la conseillère d’opposition de gauche, Juliette Werth.
Parmi les projets d’investissement financés, la fin du programme de rénovation urbaine à Pierre-Leroux, le projet du franchissement du Cher à Saint-Victor, la voie verte Montluçon-Evaux ou le pôle tennistique de Saint-Jean. Autant de projets importants qui justifie l’important recours à l’emprunt, estime le vice-président aux finances Jean-Pierre Momcilovic.
A retenir également de ce conseil de Montluçon communauté, l’accord pour des travaux au cercle de la voile de l’étang de Sault. La suite de la mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau Maëlis, 50% des arrêts ont aujourd’hui été traités, et notamment les plus utilisées. La création de deux parcours d’orientation dans le centre historique de Montluçon et aux Ilets, ou encore le prolongement de l’ouverture du snack-bar de l’étang de Sault.