C’est une rixe en sortie de boîte de nuit, comme il en existe malheureusement trop. Mais celle-là aurait pu avoir des conséquences encore plus graves.
Une jeune femme de 21 ans, son frère de 23 ans, et leur beau-père de 27 ans ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Montluçon hier. 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis, avec exécution provisoire pour chacun d’eux. Dans la nuit du 30 au 31 mars dernier, ils avaient violemment frappé un jeune homme, aux portes d’un établissement de nuit de la ville.
Une bagarre sur fond de rivalité entre les clubs de foot du Montluçon football club et de l’US Biachette dont étaient membres certains des protagonistes. Cela s’était passé quelques mois après les incidents qui avaient émaillé une rencontre entre les deux équipes. Preuve de la violence des faits : la victime s’en était sortie avec pas moins de sept fractures au visage, et 45 jours d'ITT. "Mon client souffre de séquelles définitives, parce que les violences dont il a été victime sont extrêmement graves ", pointe maître Sabrina Oulmi, l'avocate de la partie civile.
Les images de vidéosurveillance diffusée hier à l'audience font froid dans le dos. On y voit d’abord une jeune femme déchaînée qui tente de frapper à plusieurs reprises la victime. Arrivé à la rescousse, le beau-père y va également de son coup. Mais le plus impressionnant est sans doute le coup de poing qu’assène le frère de la jeune femme, de côté, sans que la victime ne puisse se protéger. Projeté violemment au sol, le jeune homme essuie ensuite un coup de pied du même auteur.
A la barre, les deux prévenus présents (la jeune femme était absente pour raisons professionnelles) n'ont pu nier l'évidence. Ils ont formulé de timides regrets. Mais ont surtout pointé l'attitude provocatrice de la victime, à l'intéieur de la boîte. "Tout n'est pas aussi simple que les images le montrent, a tenté de défendre maître Nicolas Sabatini, l'avocat des trois mis-en-cause. A l'intérieur, il y a eu des injures qui ont fusé". Sur fond donc de rivalité entre les clubs de football dont étaient membres deux des protagonistes.
Le compte-rendu d'audience complet diffusé dans nos journaux de ce matin.
La partie ferme de la peine sera aménagée sous bracelet électronique. Les prévenus ont également interdiction d’entrer en contact avec la victime, et de fréquenter les débits de boissons.