Dans un bassin, on le sait, touché par la désertification médicale, tous les moyens sont bons pour attirer des professionnels de santé. Depuis quelques années, l’agence Allier Bourbonnais attractivité et le Département de l’Allier organisent des soirées conviviales, dédiées à ces professionnels. La dernière en date s’est tenue il y a quelques jours, dans la brasserie Au Bureau, à Montluçon.
Qu’ils exercent en libéral, en milieu hospitalier, dans le public, dans le privé, 120 médecins, kinés, infirmières, sage-femmes et autres professionnels étaient présents. Petite musique d'ambiance, petits fours, petit verre à boire, la rencontre se veut "sans chichis". Le but : favoriser l’échange entre tous… mais surtout séduire les stagiaires et internes en médecine également conviés.
Montluçonnaise d'origine, Sarah est interne en cabinet de médecine générale. Avec son compagnon Quentin, interne en réanimation, le couple ne sait pas encore où il va s'installer. "Quentin va avoir besoin de travailler dans un secteur hospitalier. Moi en cabinet. Et on ne sait pas encore à quel endroit on va se fixer". L'intérêt de cette soirée était donc de tenter de séduire ces jeunes encore indécis. " Pour attirer les jeunes, il y a deux choses qui marchent. La qualité de leur stage. Mais aussi la qualité de l'accueil et de l'environnement, analyse Julien Carpentier, médecin, et conseiller départemental délégué à la santé. Quand ils se créent des groupes de copains, on l'a vu à Moulins où des dentistes ont copiné avec des anesthésistes, ça les a fait rester un petit peu".
" Montluçon est une option qui existe. Comme les autres. Mais c'est sûr qu'il y a des atouts", conclut Quentin. L'avenir dira si cette soirée a porté ses fruits.
Reportage diffusé dans nos journaux de ce mercredi.
Le diagnostic préalable à la signature d’un contrat local de santé avait indiqué que, sur les 44 généralistes encore en poste dans l'agglomération, 23 avaient plus de 60 ans. Une proportion similaire pour les spécialistes.