Une habitante en urgence absolue, 153 personnes évacuées après un incendie dans l'une des tours de La Verrerie

C'est la tour la plus haute de Montluçon. Un incendie a ravagé un appartement au douzième des dix-huit étages de la résidence Bienvenue dans le quartier de La Verrerie, ce mercredi matin. Le bilan actualisé en début d'après-midi fait état d'une victime en urgence absolue, et de huit personnes classées urgence relative.

La principale victime est la locataire de l'appartement en proie aux flammes. Agée de 66 ans, elle a été transportée à l'hôpital de Montluçon mais ses jours ne sont pas en danger. Dans un premier temps, trois autres personnes avaient également été transportées à l'hôpital, en urgence relative, cette fois. Cinq supplémentaires ont été catégorisées urgence relative un peu plus tard.

L'alerte a été déclenchée à 9h59, ce mercredi matin lorsque des passants ont aperçu des flammes qui sortaient des fenêtres de ce logement situé en plein milieu de la tour. A l'arrivée des pompiers, de nombreux habitants étaient en train d'évacuer le bâtiment à la hâte, certains, des enfants, étaient alors en sous-vêtements. "On est allés taper aux portes des appartements pour dire aux gens de sortir", raconte Rainha, qui habite au 15e étage de la tour. A 11h30, le feu était maîtrisé. Mais les pompiers devraient rester une bonne partie de la journée sur place.

Au total, 153 habitants ont été évacués et pris en charge par la Ville de Montluçon, dans le conservatoire André-Messager voisin. Certains qui avaient inhalé des fumées ont fait l'objet sur place d'une évacuation médicale. La Ville de Montluçon a rapidement acheminé des couvertures et des lits. Des repas devaient également être apportés. En attendant de trouver des solutions de relogement pour certains d'entre eux, dans l'après-midi.

Au total, les opérations de secours ont mobilisé une quarantaine de pompiers. Les services de la police nationale, de la police municipale, de Montluçon habitat, de la Ville de Montluçon et de GRDF ont également oeuvré sur place. L'origine du feu n'a pour l'heure pas été précisée.

Point complet dans nos rendez-vous d'information de ce soir à 17, 18 et 19 heures sur le 92.3FM.