Une étape Domérat-Montluçon pour lancer le prochain Critérium du Dauphiné?

Ce serait une excellente nouvelle pour les amateurs de cyclisme. Le prochain Critérium du Dauphiné qui se déroulera du 8 au 15 juin pourrait s'élancer de Domérat, le dimanche 8 juin. La commune avait déjà accueilli le départ d'un contre-la-montre de Paris-Nice (notre photo) en mars 2022. A l'image de ce qui s'était passé pour la Course au soleil il y a deux ans, la première étape pourrait même être entièrement courue dans le bassin montluçonnais, avec une arrivée à Montluçon. Avant, peut-être, un départ de Prémilhat, le lendemain.

Selon nos informations, des représentants d'Amaury sport organisation (ASO, le même organisateur que le Tour de France) étaient il y a quelques jours en repérage sur place. Le scénario qui a été envisagé, c'est un départ du centre-bourg de Domérat. Les coureurs pourraient ensuite se diriger vers le nord et la forêt de Tronçais avant de revenir vers le sud du territoire de Montluçon co, possiblement via Hérisson et son célèbre château.

Comme ASO l'avait fait, cette année, autour de Saint-Pourçain, ou il y a quelques années, autour de Commentry, l'idée serait ensuite de proposer un circuit final d'une vingtaine de kilomètres à parcourir deux fois dans l'agglomération montluçonnaise, via Quinssaines, Prémilhat, Domérat. Selon les éléments en notre possession, c'est l'avenue Jean-Nègre à Bien-Assis (en passant par la rue Buffon comme sur Paris-Nice 2022?) qui tiendrait la corde pour être site d'arrivée.

Les coureurs pourraient ensuite passer la nuit du dimanche au lundi sur place. Puisque le départ de la deuxième étape pourrait avoir l'étang de Sault à Prémilhat comme cadre. La course quitterait alors l'Allier pour se diriger, logiquement, vers l'est, puisque la dernière partie de la course à étapes se déroulera dans les Alpes, comme à chaque édition.

Contactés par nos soins, les élus des communes concernées se sont refusés à tout commentaire. Aucune officialisation d'éléments du parcours n'a d'ailleurs été apportée par ASO à ce jour. Le tracé complet du Critérium du Dauphiné sera officiellement présenté début 2025. Le site retenu pour le grand départ pourrait quant à lui être officialisé courant décembre. De quoi entretenir le suspense encore quelques jours...

Le sujet complet diffusé dans nos éditions de ce matin.

Placé à trois semaines du départ du Tour de France, le Critérium du Dauphiné est l'une des principales courses par étapes dans l'Hexagone. Les favoris du Tour viennent généralement y parfaire leur condition.