Les premières heures de 2026 ont été chargées à la maternité du centre hospitalier de Montluçon. Pas moins de cinq bébés sont nés le 1er janvier, le premier est une fille, elle s’appelle Usswa et elle a pointé le bout de son nez dès 3 heures 29 du matin, dans la nuit du 31 au 1er. Elle et sa maman vont très bien.
Deux autres naissances ont eu lieu vendredi 2…Un début d’année en fanfare donc. A contrario d’une année 2025 qui a vu le nombre de naissances fortement diminuer. 802, contre plus de 920 en 2024. Cela représente une baisse de près de 13%, dans un contexte global de baisse de la natalité en France.
Le docteur Orianne Delépine est gynécologue obstétricienne, responsable du pôle mère-enfant.
Avec plus de 800 naissances, l’activité reste toutefois dans la moyenne pour le service.
Le pôle mère-enfant qui a plein de projets pour accompagner les mamans, pour cette année qui s’ouvre, notamment autour de l’acupuncture, du sport-grossesse.
Chez nos voisins de Saint-Amand Montrond dans le Cher, notez cette initiative pour le moins originale pour tenter de booster le nombre de naissances. Depuis le 1er janvier, un bon d’achat de 1.000 euros est offert aux mamans qui font le choix d’accoucher à la maternité du centre hospitalier de la ville. Le nombre de naissances y est en baisse nette, si bien que cela menace la pérennité du service. La mesure avait été votée l’an passé par le conseil municipal de Saint-Amand. Les 1.000 euros sont à utiliser obligatoirement dans des commerces locaux.