C’est un studio TV professionnel, avec tout ce qu’il faut de caméras, de systèmes d’éclairage, de micros, une régie en bonne et due forme. La spécificité de ce studio-là, c’est qu’il se trouve au fond du CDI d’un établissement scolaire. Le collège François-Péron de Cérilly vient d’inaugurer un équipement audio-visuel dont peu d’établissements en France peuvent se targuer d’être équipés.
Il faut dire que depuis 2018 et la mise en place d’une classe média, cet établissement situé en zone rurale fait figure d’exemple à suivre. Ces dernières années, il a collectionné les prix nationaux pour les reportages vidéo, ou audio, produits par ses élèves, dans le cadre d’une démarche pédagogique d’ensemble.
Un travail de fond salué par Nicolas Rocher, il est référent éducation aux médias et à l’information, à l’Académie de Clermont.
Lilian et Mayeul sont deux anciens élèves de cette classe média, aujourd’hui engagés dans des études supérieures ou au lycée. Et ils l’assurent, le dispositif leur a permis de développer beaucoup de compétences.
Les studios inaugurés en fin de semaine dernière ont été financés, grâce justement aux prix remportés par le collège de Cérilly. Toute l'actualité de Péron TV ici.