Comment restaurer la sécurité du quotidien des Bourbonnais ? C’est la problématique à laquelle veut répondre le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Voulu par le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dans chaque département, il a été présenté en fin de semaine dernière, à Montluçon, par le préfet du département.
Concrètement, il s’agit de mieux adapter, et de mieux coordonner aussi, l’action des forces de sécurité intérieure, aux réalités de la délinquance dans l’Allier. Le préfet de l’Allier, Christophe Noël du Peyrat.
Cinq priorités d’action ont été ciblées, au regard du diagnostic territorial. La première, ce sera la lutte contre les stupéfiants, alors qu’on sait que le nombre d’infractions liées à cette problématique a bondi de 17% l’an passé, dans le département.
Première mesure concrète sur cette thématique, le barème de suspension administrative du permis pour conduite après usage de stupéfiants passe de 4 à 6 mois. Lutte contre les cambriolages, contre les incivilités, contre l’immigration clandestine et les violences intrafamiliales ont également été érigées comme priorités. Tout cela se fait à moyens constants, mais avec une volonté affichée de renforcement des contrôles et de patrouilles plus visibles. Ce plan fera l’objet d’un suivi régulier des résultats.