Environ 200 personnes ont défilé samedi dans les rues de Montluçon pour la défense des emplois industriels à l’appel de la CGT de l’Allier. Ce n’est peut-être pas la grande foule espérée par les organisateurs. Mais l’action aura au moins permis de faire passer haut et fort quelques messages à l’heure où plusieurs centaines d’emplois sont menacés dans le département.
Que la France avait nécessairement besoin d’une industrie forte, déjà. "Un pays sans industrie est un pays sans avenir", a clamé le secrétaire de l'Union départementale CGT de l'Allier, Laurent Indrusiak. Mais cela va passer aussi par la mobilisation de tous et notamment de l’Etat, par des investissements également pour moderniser et adapter les outils de travail.
En tête de cortège, des salariés d’Amis, le sous-traitant automobile, placé en redressement judiciaire il y a quelques semaines. Didier Guillon est secrétaire du syndicat CGT chez Amis.
Dans le cortège également, des Creusois venus en voisin, car les destructions d’emplois concernent tout le monde, explique Laurent Margueritat, c’est le secrétaire de l’Union départementale CGT de la Creuse.
La CGT qui va à nouveau solliciter la préfète pour l’organisation en début d’année, d’Assises de l’emploi industriel. Le syndicat compte aussi appeler à la mobilisation dans les entreprises le 12 décembre.