C’est l’une des originalités de la programmation du prochain festival Jazz au fil du Cher. Un joli clin d’œil inclusif aussi. Les organisateurs ont décidé d’intégrer le groupe Les agités du bocage au programme de la soirée de clôture du dimanche 27 juillet à Lavault Sainte-Anne.
Cette formation mélange des éducateurs de l’UNAPEI pays d’Allier et des personnes en situation de handicap qui fréquentent des structures gérées par l’association. Et si ses 12 membres - huit personnes en situation de handicap et quatre de leurs éducateurs - ont déjà assuré plusieurs concerts ces derniers mois, se produire sur la scène d’un tel festival est pour eux un joli défi.
Alors depuis quelques semaines, tout ce beau monde redouble d’efforts pour être fin prêt le jour J. Depuis leur première scène il y a un an, la progression est flagrante. "Ils ont tous progressé, sur les placements du chant, la rythmique, la justesse", confirme Simon Lafoutry, l'un des éducateurs. Exit aussi les pupitres utilisés auparavant pour les paroles. Tout le monde est désormais autonome. Voilà qui permet de donner confiance.
"Je me sens trop contente, je m'éclate à fond. Je suis très impatiente d'y aller", témoigne Estelle, l'une des choristes. "Je n'ai pas d'appréhension. J'ai hâte d'y être", confirme Johanna.
Reportage à l'une des dernières répétitions, diffusé dans nos éditions de ce matin.
Les Agités du bocage en concert ce sera lors de la soirée de clôture de Jazz au fil du cher, dimanche 27 juillet dès 18 heures, sur le site du Pré de Chauvière. On présentera la programmation du festival qui débute mardi prochain, dans nos journaux du début de semaine prochaine.