Un nouveau top 10 pour Julian Alaphilippe sur le Tour de France. Le coureur formé à Montluçon a pris la 8e place, ce mardi après-midi, au sommet du Mont Ventoux.
Après un début d'étape sur le plat au départ de Montpellier, l'ancien champion du monde s'était glissé dans un grand groupe d'échappée, au prix d'une bataille qui aura duré plusieurs dizaines de kilomètres. Huit coureurs, dont le natif de Saint-Amand Montrond se sont ensuite extirpés de ce groupe pour aborder l'ascension du "Mont chauve" avec près de deux minutes d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée.
Ce fut un peu chacun pour soi par la suite. Et l'ancien Bourbonnais a bien résisté dans un premier temps, en s'accrochant à la roue du Néerlandais Thymen Arensman, en poursuite de l'Espagnol Enric Mas qui avait attaqué en début de montée. La suite fut plus compliquée avec le retour de l'arrière des plus costauds du groupe initial. Parmi eux, le futur vainqueur au sommet, le Français Valentin Paret-Peintre, qui a devancé dans les derniers mètres l'Irlandais Ben Healy.
Julian Alaphilippe s'est fait dépasser dans les derniers hectomètres par le duo Pogacar-Vingegaard pour prendre finalement la 8e place à 1'17'' du vainqueur. C'est son troisième Top 10 depuis le début de ce Tour de France. Il aura encore quelques opportunités de briller, notamment en fin de semaine vers Pontarlier, ou lors de l'étape finale à Paris, avec l'ascension de la butte Montmartre.
Photo : Tudor pro cycling team.